1. Contexte et Justification

L’Association des Amis des Élus pour la Participation Citoyenne (AAEPC) met en œuvre dans les communes de Ziniaré, Zorgho et Boussé le projet ZIND N TAARE II (Vivre ensemble) avec le soutien technique et financier de PARTICIP et de l’UAT (Unité d’Appui Technique).  L’objectif du projet est de renforcer la cohésion sociale par l’implication des jeunes et des femmes à travers les mécanismes participatifs de règlement des conflits dans la région du Plateau Central. Pour ce faire, l’AAEPC entend œuvrer pour la dynamisation des mécanismes locaux de gestion des conflits en l’occurrence les Observatoires Départementaux de Prévention et de Gestion des Conflits Communautaires (ODPREGCC) afin qu’ils soient à la hauteur des défis. C’est en cela, que l’AAEPC entend organiser des sessions de formation sur la médiation sociale et la prévention de l’extrémisme violent au profit des membres des structures locales de gestion des conflits.  En effet, les conflits communautaires, qu’ils soient liés à des tensions ethniques, religieuses, foncières ou socio-économiques font partie des grands défis du Burkina Faso dans ce contexte de double crise sécuritaire et humanitaire. Ces tensions fragilisent le tissu social et compromettent le vivre-ensemble, mettant ainsi en péril la cohésion nationale. Parallèlement, la menace de l’extrémisme violent, alimentée par des facteurs tels que la pauvreté, le chômage des jeunes et la marginalisation sociale, constitue une menace sérieuse pour la stabilité et la sécurité du pays. La montée de l’extrémisme violent dans certaines régions du Burkina Faso souligne l’urgence d’agir pour prévenir la radicalisation et promouvoir des alternatives pacifiques à la résolution des conflits En dotant les acteurs locaux des compétences nécessaires pour comprendre, prévenir et gérer les conflits communautaires, cette formation contribuera à promouvoir la paix et la stabilité dans les zones affectées par les tensions intercommunautaires. A travers ces Termes de Références, l’AAEPC est à la recherche d’un consultant pour assurer ces sessions de formation.

2. Objectif Général de la formation

    L’objectif général de ces formations est de fournir aux participants des connaissances approfondies pour leur permettre d’assumer pleinement leur rôle de relais efficaces dans la prévention et la gestion des conflits communautaires au niveau départemental

    3. Objectifs Spécifiques de la formation

      • Renforcer les connaissances des participants sur leurs rôles en tant que membres des ODEPREGECC
      • Renforcer la compréhension des participants sur les facteurs de radicalisation menant à l’extrémisme violent, et leur fournir des stratégies efficaces pour prévenir et contrer ce phénomène dans leurs communautés respectives.
      • Développer les compétences des participants en matière d’analyse et de résolution des conflits, en mettant l’accent sur les méthodes participatives et inclusives
      • Mettre à la disposition des participants des outils de planification et de rapportage.

      4. Résultats attendus de la formation

      • Les participants ont renforcé leurs connaissances sur leurs rôles en tant que membres des ODEPREGRECC.
      • Les participants ont acquis une compréhension approfondie des facteurs de radicalisation menant à l’extrémisme violent, ainsi que des stratégies efficaces pour les prévenir et les contrer.
      • Les participants ont développé des compétences en matière d’analyse et de résolution des conflits, en mettant l’accent sur les méthodes participatives et inclusives.
      • Des outils de planification et de rapportage sont mis à la disposition des participants.

      5. Responsabilités Principales du consultant

      • Elaborer le module de formation
      • Elaborer les outils de planification et de rapportage au profit des participants
      • Élaborer le chronogramme de la formation
      • Préparer des supports de présentation, du matériel pédagogique et des exercices pratiques pour le module de formation.
      • Animer les sessions de formation en utilisant des méthodes interactives telles que des discussions en groupe, des études de cas et des jeux de rôle.
      • Évaluer la participation et la compréhension des participants tout au long de la formation et ajuster le contenu et la méthode pédagogique au besoin.
      • Collecter des feedbacks des participants à la fin de chaque session pour évaluer l’efficacité de la formation et identifier des pistes d’amélioration.
      • Produire un rapport de formation

      6. Méthodologie

      Les sessions de formation doivent être interactives et participatives, en intégrant une variété de méthodes pédagogiques. Cela peut inclure des présentations interactives, des discussions en groupe, des études de cas, des jeux de rôle, des simulations et des exercices pratiques. Ces approches permettront aux participants d’acquérir des connaissances théoriques tout en développant des compétences pratiques applicables dans leur contexte communautaire. Par ailleurs, la formation doit être adaptée au contexte local du Plateau Central.

      7. Profil Recherché

      • Minimum une licence dans les sciences humaines et sociales, science politique et juridique ou tout autre domaine pertinent
      • Minimum 05 ans d’expérience avérée dans la médiation sociale, la résolution des conflits et/ou la prévention de l’extrémisme violent.
      • Expérience préalable dans la conception et l’animation de formations pour des publics divers, idéalement dans un contexte similaire.
      • Connaissance approfondie de l’organisation, du fonctionnement et des actions de l’ONAPREGECC et ses démembrements
      • Connaissance approfondie des enjeux socio-politiques et sécuritaires au Burkina Faso, en particulier dans la région du Plateau central.
      • Capacité à travailler en étroite collaboration avec les autorités locales, les membres des ODPREGCC et les partenaires du projet.

      NB : Avoir déjà travaillé avec l’ONAPREGECC et ses démembrements est un atout

      8. Grille d’évaluation 

      Les soumissionnaires seront évalués selon la grille suivante

      CritèreNote
      Compréhension des termes de références/5
      Offre technique/10
      Expérience du candidat dans le domaine/5
      Connaissance de l’ONAPREGRECC et son fonctionnement/5
      TOTAL/25

      9. Durée et Lieu de la mission

        Chaque formation durera une (1) journée par commune et se déroulera comme suit :

        ➢ Boussé le 02 juillet 2024 à 08H30 heures à la Maison des jeunes de Boussé

        ➢ Ziniaré le 05 juillet 2024 à 08H30 heures au Centre d’écoute pour Jeunes de Ziniaré

        ➢ Zorgho le 09 juillet 2024 à 08H30 heures à la Maison de la femme de Zorgho

        10. Groupes cibles

          La formation est destinée aux membres des structures locales de gestion des conflits telles que les ODEPREGCC de Ziniaré, Zorgho et Boussé comprenant :

          • Les Préfets/Présidents de délégations spéciales
          • Les leaders communautaires et religieux
          • Les représentants des organisations de la société civile impliquées dans la gestion des conflits.
          • Les services techniques déconcentrés de l’État concernés par la résolution des conflits.
          • Les Forces de Défense et de Sécurité.

          Pour chaque localité, il y aura les quinze (15) membres de l’ODEREGRECC plus deux (02) membres de la coalition départementale des femmes, deux (02) jeunes membres du conseil communal des jeunes et un (01) point focal de AAEPC soit vingt (20) participants par localité. L’idée d’ajouter ces trois entités répond à une volonté de permettre à ces acteurs de se familiariser avec les ODEPREGRECC et leur fonctionnement étant donné qu’ils doivent travailler avec ces observatoires.

          CommunesNombre de participant(e)s attendus
          Ziniaré20
          Zorgho20
          Boussé20
          Total60

          11. Considérations financières

            Les honoraires des formations s’élèvent à 100 000 francs CFA par session déductibles de la retenue à la source.

            12. Modalités de Soumission

              Les candidats intéressés sont invités à soumettre leur offre technique et financière (10 pages maximum) qui devra inclure les points suivants :

              – Compréhension des termes de références ;

              – La méthodologie détaillée ;

              – Le plan de travail ;

              – Le CV du (de la) consultant (e).  

              13. Date Limite de Soumission

                Les soumissions doivent être envoyées avant le mardi 25 juin 2024, à aux adresses suivantes : aaepc2007@yahoo.com et aaepcbf@gmail.com

                Objet : “ Recrutement consultant médiation sociale et PVE”

                NB : L’AAEPC se réserve le droit de ne pas sélectionner de candidat si aucune proposition satisfaisante n’est reçue.