150 femmes et jeunes leaders de la région du Plateau Central ont bénéficié de sessions de renforcement de compétences sur la médiation sociale et la communication non violente du 19 mars au 26 mars 2024.
Réalisées respectivement le 19 mars 2024 à Zorgho, le 21 mars 2024 à Ziniaré et le 26 mars 2024 à Boussé, ces activités ont eu pour objectif de renforcer les compétences des femmes et des jeunes leaders en matière de médiation sociale et de communication non violente afin de favoriser la cohésion sociale et la résolution pacifique des conflits dans la région du Plateau Central plus spécifiquement dans les communes d’intervention.
De façon spécifique, il s’est agi de :
- Développer la compréhension des jeunes et des femmes sur le rôle et l’importance de la médiation sociale dans la résolution des conflits.
- Renforcer les compétences des participants en matière de communication non violente, afin de favoriser des échanges constructifs et respectueux au sein de leur communauté.
- Sensibiliser les participants aux techniques et outils de médiation sociale, en mettant l’accent sur l’écoute active, la gestion des émotions et la recherche de solutions mutuellement bénéfiques.
Les formations ont été interactives et engageantes et ponctuées par des discussions de groupe, des séances de brainstorming, des jeux de rôle et des simulations de cas concrets.
Elles ont permis de développer la compréhension des jeunes et des femmes sur le rôle et l’importance de la médiation sociale dans la résolution des conflit, de renforcer les compétences des participants en matière de communication non violente, afin de favoriser des échanges constructifs et respectueux au sein de leur communauté et de sensibiliser les participants aux techniques et outils de médiation sociale, en mettant l’accent sur l’écoute active, la gestion des émotions et la recherche de solutions mutuellement bénéfiques.
Réalisées par l’AAEPC grâce à l’appui technique et financier de l’UAT, à travers Particip, ces sessions s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du projet ZIND N’TAARE II (Vivre ensemble) et dont les présentes activités répondent à l’objectif spécifique 2: Appuyer les femmes et les jeunes leaders dans les initiatives de promotion de la paix.
Merci à tous les acteurs pour la mobilisation et à l’UAT pour l’accompagnement dans la réussite de ces activités.




