- Contexte et Justification
Le Burkina Faso fait face à une crise sécuritaire depuis 2015, entraînant des déplacements forcés de population sur toute l’étendue du territoire avec son corollaire de tensions communautaires avec une insuffisance de mécanismes de prévention et de gestion des conflits communautaires à tous les niveaux.
Dans ce contexte, l’Association des Amis des Élus pour la Participation Citoyenne (AAEPC) met en œuvre la deuxième phase du projet « ZIND N TAARE (Vivre ensemble !) ». Ce projet est réalisé dans les communes de Ziniaré, de Zorgho et de Boussé, avec l’appui technique et financier de Particip /UAT-DHPCS.
A l’issue du processus de recrutement en décembre 2023, l’AAEPC a bénéficié d’une seconde phase qu’elle conduit depuis 2024 qui arrive à terme en décembre 2025. Durant les deux (2) phases du projet, les femmes ont été au centre du projet et ont bénéficié des actions de formation sur diverses thématiques, de sensibilisation et d’engagement communautaires. Mieux, elles ont été mobilisées autour de l’initiative « Amazones de la paix » à travers la mise en place de trois (3) clubs de dix (10) personnes dont un (1) club par commune. Par la suite, les membres des différents clubs ont été formés sur l’élaboration de plans d’action, les techniques d’animation et le rapportage. Au cours du dernier semestre 2024, les clubs des Amazones de paix ont bénéficié de l’appui technique et financier du projet pour la conduite d’initiatives de promotion de la paix et de la cohabitation pacifique. Ces initiatives ont porté sur l’organisation d’espaces de dialogue, de sensibilisation qui ont mobilisé les forces vives de la société autour des valeurs de paix et de cohabitation pacifique.
Au regard des nombreuses initiatives développées par les femmes leaders en faveur de la paix et de la cohésion sociale durant les deux (2) phases, il s’est avéré nécessaire au cours du processus de réajustement du projet, de recenser, de documenter et de diffuser les initiatives et les bonnes pratiques à fort impact de promotion de la paix et du vivre ensemble qu’elles ont conduit dans les trois (3) communes de Ziniaré, de Zorgho et de Boussé. Cette démarche vise à valoriser la contribution des femmes leaders dans la promotion de la paix et du vivre ensemble.
À cet effet, l’AAEPC recrute un consultant pour accompagner l’équipe projet à recenser, documenter et diffuser les initiatives et bonnes pratiques à fort impact de promotion de la paix et du vivre ensemble conduites par les femmes bénéficiaires du projet ZIND N TAARE mais aussi d’identifier et documenter les success stories dans les trois communes de Ziniaré, de Zorgho et de Boussé.
Les présents termes de référence ont été élaborés à cet effet.
2. Objectif Général
De façon globale, l’activité vise à recruter un consultant pour accompagner l’équipe projet à documenter et diffuser les initiatives et bonnes pratiques à fort impact de promotion de la paix et du vivre ensemble conduites par les femmes bénéficiaires dans les trois (03) communes de Ziniaré, de Zorgho et de Boussé.
De façon spécifique, elle vise à :
- Collecter et analyser à travers des focus groupes les actions menées par les femmes bénéficiaires du projet ZIND N TAARE en matière de promotion de la paix et du vivre ensemble ;
- Identifier et documenter les initiatives et bonnes pratiques en matière de promotion de la paix et élaborer les success stories suivant le canevas de l’UAT ;
- Formuler des recommandations à l’endroit des bénéficiaires pour les actions futures ;
- Produire et soumettre pour validation au cours de l’atelier de restitution le rapport de documentation des initiatives et des bonnes pratiques à fort impact de promotion de la paix et du vivre ensemble des femmes ;
- Diffuser le rapport pour valoriser la contribution des femmes leaders.
3. Résultats Attendus
- Les actions menées par les femmes bénéficiaires du projet ZIND N TAARE en matière de promotion de la paix et du vivre ensemble sont collectées et analysées ;
- Les initiatives et les bonnes pratiques en matière de promotion de la paix sont documentés et les success stories élaborés suivant le canevas de l’UAT ;
- Des recommandations pratiques sont formulées à l’endroit des bénéficiaires pour les actions futures ;
- Le rapport de documentation des actions menées par les femmes bénéficiaires du projet ZIND N TAARE en matière de promotion de la paix et du vivre ensemble est produit et soumis pour validation au cours de l’atelier de restitution ;
- Le rapport validé est diffusé pour valoriser la contribution des femmes leaders.
4. Méthodologie
Le consultant recruté devra proposer une méthodologie détaillée. Il devra noter que l’approche des focus groupes est retenue pour la collecte d’informations auprès des Amazones et leaders communautaires dans chacune des trois (03) communes (Ziniaré, Boussé, Zorgho), de sorte à favoriser le partage d’expériences et les vécues quotidiens. Il sera réalisé un focus groupe avec dix (10) Amazones par commune. Au total trois (03) focus groupes seront organisés. Il sera élaboré un rapport pour chaque focus groupe et un rapport synthèse des trois (03) communes.
Une réunion de cadrage avec l’équipe projet pour affiner les attentes, la méthodologie et le calendrier de la mission se fera avant le début de la mission et sera sanctionné par un compte rendu de réunion de cadrage.
L’équipe projet de l’AAEPC participera aux focus groupes organisés dans les trois (03) communes et contribuera à documenter les succes stories suivant le canevas de l’UAT. En outre, elle assurera l’appui logistique et méthodologique, et veillera à la bonne documentation des échanges.
5. Acteurs impliqués et leurs rôles
Les différents acteurs impliqués et leurs rôles sont :
- L’Association des Amis des Élus pour la Participation Citoyenne (AAEPC), en tant que structure de mise en œuvre du projet. Elle a entre autres pour responsabilités :
-la coordination générale de l’activité ;
-l’appui logistique, technique et méthodologique au consultant ;
-la participation active aux focus groupes ;
-le suivi de la qualité des livrables (rapports, success stories) ;
-l’organisation de la réunion de cadrage et de l’atelier de restitution finale ;
- Le Consultant(e) recruté(e) en qualité de prestataire externe chargé de la conduite technique de la mission. Il a pour rôles :
- l’élaboration de la méthodologie de la mission ;
- l’animation des focus groupes dans les trois (03) communes (Ziniaré, Zorgho, Boussé) ;
- la collecte, l’analyse et la synthèse des données ;
- la rédaction des rapports de focus groupes ;
- l’identification et la formulation des success stories selon le canevas UAT ;
- la formulation de recommandations pratiques à l’endroit des bénéficiaires ;
- l’animation de l’atelier de restitution et de validation et la production rapport final de l’étude.
- Les trois (3) Clubs des Amazones de la Paix que sont les groupes cibles principaux et actrices centrales de l’initiative. Leurs rôles se résument :
- aux partages d’expériences et témoignages au sein des focus groupes ;
- à la mise à disposition des informations sur les actions menées ;
- à la participation et à l’identification des bonnes pratiques, des success stories et des défis rencontrés ;
- à leur participation à l’atelier de restitution et de validation.
- Les Autorités locales (Délégation Spéciale, services déconcentrés de l’État), des communes de Ziniaré, Zorgho et de Boussé en tant qu’acteurs institutionnels et facilitateurs. Elles ont pour rôles d’appuyer la mobilisation des participantes, la reconnaissance et la valorisation des initiatives locales, de formuler des recommandations, d’identifier les défis rencontrés et de participer à l’atelier de restitution et de validation.
- Les Communautés locales (leaders communautaires, représentants coutumiers, religieux etc.) qui sont les acteurs bénéficiaires indirects et témoins des actions menées. Leurs rôles consistent essentiellement à participer aux échanges lors des focus groupes, de formuler des recommandations, d’identifier les défis rencontrés et de contribuer à la validation communautaire des actions identifiées comme bonnes pratiques.
Particip /UAT-DHPCS, partenaire technique et financier du projet est chargé de l’assurance qualité de la mission, la réception et de la validation finale des résultats documentés.
6. Groupe cible/bénéficiaires
Le groupe cible/bénéficiaires est composé des différentes parties prenantes du projet (Autorités locales, membres des clubs des Amazones de la paix et les communautés locales) des communes de Ziniaré, Zorgho et Boussé.
7. Proposition technique
Chaque soumissionnaire fera une proposition technique expliquant sa compréhension des termes de référence (TDR), la démarche méthodologique qu’il compte utiliser pour atteindre les résultats escomptés et précisera ses qualifications et expériences en matière d’évaluation.
- L’offre technique doit contenir les éléments suivants :
- La compréhension des TDRs ;
- Une proposition de méthodologie claire et détaillée de conduite de la mission ;
- Une proposition du chronogramme de la rencontre ;
- Le CV détaillé du/de la consultant(e) chargé(e) de la conduite de la mission.
L’offre financière doit préciser et inclure tous les frais (à savoir la conception des outils, l’animation des focus groupes, de la session de restitution et de rapportage).
8. Proposition financière
Les offres financières devront être préparées et présenté dans le format du cadre de devis ci-après :
Désignation | Unité | Quantité | Prix Unitaire (F CFA) | Coût Total (F CFA) |
Honoraire | Homme/Jour | 10 | PM | PM |
Total HT | ||||
TVA |
9. Grille d’évaluation
Critères d’évaluation | Sous-critères | Points |
1. Méthodologie | Cohérence de la démarche proposée (objectifs, contenus, méthodes, outils) | 20 |
Qualité du chronogramme proposé | 10 | |
2. Expérience du/de la consultante | Expérience spécifique dans l’animation participative, capitalisation d’expériences et rédaction de rapports | 15 |
Expérience en, gestion harmonisée des ressources partagés, prévention des conflits, cohésion sociale et communication | 20 | |
Expérience dans les zones d’intervention ou contexte similaire | 10 | |
3. Qualifications du consultant | Diplômes en lien avec la mission | 15 |
Maîtrise prouvée des langues locales et du contexte socio-culturel | 10 | |
Total | 100 |
Note financière =Offre la moins disante/(Offre du consultant)×100
L’offre technique sera notée sur 100 et pondérée sur 70 et la note financière notée sur 100 et pondérée sur 30.
Note globale =(Note de l’offre financière×30 + Note de l’offre technique×70 )/100
NB : Le consultant ayant obtenu la meilleure note globale (technique + financière) sera retenu.
10. Profil du /de la consultant(e) recherché(e)
Pour la réalisation de cette mission, le/la consultant(e) devra répondre aux critères suivants :
- Diplôme universitaire (Bac + 4 minimum) en sciences sociales, développement communautaire, environnement, gestion des conflits ou domaine connexe ;
- Expérience prouvée (au moins 3 ans) en évaluation participative, gouvernance locale, prévention des conflits ou gestion des ressources naturelles ;
- Bonne connaissance du contexte sécuritaire et socio-culturel du Plateau Central ;
- Maîtrise des outils de collecte de données qualitatives et quantitatives ;
- Excellentes capacités d’analyse, de synthèse et de rédaction en français ;
- Être disponible sur toute la période de la mission.
11. Durée et lieu de réalisation de la mission
- Durée de la mission : 10 jours
- Lieu de la mission : Ouagadougou, Ziniaré, Zorgho et Boussé
- Période de mise en œuvre : Juillet 2025
NB : la rencontre de cadrage se tiendra à Ouagadougou et l’atelier de restitution et de validation aura lieu à Ziniaré.
12. Livrables attendus
- Les rapports des focus groupes par communes ;
- Les success-stories documentés suivant canevas de l’UAT ;
- Un rapport final (version électronique et papier).
13. Soumission
Le/la consultant(e) intéressé(e) par cette offre doit faire des propositions techniques et financières qui seront analysées par un comité de sélection. Les offres techniques et financières doivent être transmises à l’adresse email : aaepc2007@yahoo.com avec copie à aaepcbf@gmail.com en spécifiant dans l’objet du l’email “ Valoriser la contribution des femmes leaders dans la promotion de la résolution des conflits et la promotion de la paix dans les communes de Ziniaré, de Zorgho et de Boussé.” au plus tard le Jeudi 31 juillet 2025 à 00h00, délai de rigueur.
NB : AAEPC se réserve le droit de ne pas sélectionner de candidat si aucune proposition satisfaisante n’est reçue.