I. LA MISSION
1.1 Contexte et justification
La région du Plateau Central, comme de nombreuses autres régions du Burkina Faso, est confronté à des tensions croissantes autour de l’accès et de l’utilisation des ressources naturelles, notamment la terre, l’eau et les pâturages. Ces tensions sont amplifiées par la pression démographique, le changement climatique et l’arrivée des personnes déplacées internes dues à l’insécurité. Ces conflits peuvent avoir des conséquences dévastatrices sur la cohabitation pacifique, la stabilité et le développement économique de la région.
En vue de contribuer à la promotion de la cohabitation pacifique, l’Association des Amis des Elus pour la Participation Citoyenne (AAEPC) avec le soutien technique et financier de l’Unité d’Appui Technique à travers le Projet de Promotion des Droits Humains, de la Paix et de la Cohésion Sociale (DHPCS 2021-2025), met en œuvre le projet ZIND N TAARE II.
Le projet ZIND TAARE II a pour objectif de renforcer la cohésion sociale par l’implication des jeunes et des femmes à travers les mécanismes participatifs de règlement des conflits dans la région du Plateau Central.
Conscient que l’insécurité a engendré l’avènement croissant de nombreuses Personnes déplacées internes (PDI) dans les zones d’intervention du projet, trois (03) représentations théâtrales ont été organisées en 2024 dans les communes de Ziniaré, de Zorgho et de Boussé. Ces représentations théâtrales ont induit des changements au sein de la communauté. Elles ont permis au public de comprendre les facteurs, les enjeux et les conséquences nuisibles des conflits liés aux ressources naturelles. En outre, certains participants se sont même engagés à être des acteurs de prévention et de résolution desdits conflits mais aussi à sensibiliser leurs pairs. En effet, des spectateurs interviewés après les théâtres fora ont exprimé un avis similaire à ce sujet. Par exemple, l’un d’entre eux a déclaré : « Avant cette représentation théâtrale, je percevais les conflits comme des fatalités. Après ce théâtre, j’ai une meilleure compréhension des causes profondes des conflits liés aux ressources naturelles et je mesure l’impact des conflits sur le développement de notre commune. Je pense qu’il est désormais nécessaire d’engager un dialogue intercommunautaire autour de la gestion des ressources naturelles. » A Boussé, un agriculteur a exprimé, après la pièce de théâtre, sa volonté de mobiliser les autres en vue d’engager des discussions avec les éleveurs avec l’appui des autorités pour délimiter des couloirs de passage du bétail. C’est dans ce cadre que les observatoires départementaux des trois (3) communes ont inscrits dans leurs plans d’action 2025, la tenue de cadre de concertation entre éleveurs et agricultures courant le deuxième semestre pour discuter sur la question. Cette affirmation montre à souhait le changement de perception et de prise de conscience suscité au sein des spectateurs.
Toujours dans la même sens, un interviewé de Zorgho affirme que « Cette pièce de théâtre m’a permis de me projeter dans des situations similaires à mon vécu. Pour ce à faire, je vous assure que je veillerai à réduire mon comportement violent en cas de litige et je m’engage à adopter une attitude plus ouverte au dialogue et à la médiation. » montrant la transformation des comportements individuels et collectifs induits par ces représentations.
Enfin, une interviewée de Ziniaré affirme en ce sens « Ce théâtre nous a enseigné la pertinence de la reconnaissance du rôle des femmes et des jeunes dans la médiation. Nous allons entreprendre les démarches auprès des autorités locales pour plaider en vue d’une meilleure application des règles de partage des ressources naturelles et une meilleure implication des femmes et des jeunes dans la gestion de ces types de conflits. » confirmant l’intérêt de la population à œuvrer pour une amélioration de la gouvernance locale des ressources naturelles.
On peut affirmer sans hésitation que les représentations théâtrales réalisées en 2024 dans le cadre du projet ZIND N TAARE II ont été de véritables leviers de transformation sociale. Elles ont non seulement contribué à la prévention et à la gestion des conflits liés aux ressources naturelles, mais ont également favorisé un changement de perception, influencé les comportements et renforcé la gouvernance locale des ressources car certains groupes spécifiques comme les femmes et les jeunes sont de plus en plus pris en compte dans l’animation des mécanismes locaux de gestion des conflits. Toutefois, leur impact à long terme dépend non seulement de leur intégration dans des stratégies plus larges de médiation, de dialogue communautaire et de développement durable mais aussi de la poursuite des activités de sensibilisation.
Ainsi même si les théâtres fora réalisés en 2024 ont contribué à apaiser le climat social dans les communes cibles du projet notamment en ce concernent les conflits autour de l’accès aux ressources telles que l’eau, les minéraux, les terres cultivables, les pâturages et les forêts, non seulement entre populations hôtes et populations hôtes et personnes déplacées internes. Il y a donc lieu de poursuivre ces sensibilisations de masse. En effet, selon les ODEPREGECC des communes de Ziniaré, de Zorgho et de Boussé, en 2024, près de 25 conflits liés aux ressources naturelles (fonciers, miniers, agriculteurs éleveurs, l’installation des personnes déplacées internes (PDI), conflits liés aux points d’eau) ont été enregistrés, engendrant des conflits parfois même des violences. Dans ce contexte, la poursuite de la sensibilisation des communautés locales sur la prévention et la gestion pacifique des conflits liés aux ressources naturelles est essentielle. Le théâtre forum apparaît comme un outil efficace de communication et de sensibilisation, permettant d’impliquer activement les populations concernées et de favoriser le dialogue.
C’est dans ce cadre que le projet ZIND N TAARE II, conformément à son PTBA 2025 prévoit de poursuivre la réalisation de trois (3) représentations théâtrales dans les communes de Ziniaré, de Zorgho et de Boussé, sur la prévention et la gestion des conflits liés à gestion des ressources naturelles. Ces représentations théâtrales ont pour objectif de sensibiliser les populations hôtes et les personnes déplacées internes sur le thème ‘’Les défis liés à la gestion rationnelle des ressources naturelles pour un meilleur vivre ensemble’’. Ces représentations mettront un accent particulier sur les causes et conséquences des conflits sur les ressources naturelles, la présentation des alternatives pacifiques et de cohabitation pacifique tout en suscitant l’implication des communautés locales dans la recherche de solutions adaptées à leur réalité. Ces représentations seront faites en langue locale ‘’mooré’’ pour toucher davantage les communautés bénéficiaires du projet et se dérouleront dans les espaces publics ouverts. Elles se dérouleront dans les communes de Ziniaré, Zorgho et Boussé et devront toucher au moins neuf cent (900) personnes sur l’ensemble des trois (3) communes soit trois (300) personnes par représentation dans chaque commune bénéficiaire.
Les présents termes de référence s’inscrivent dans la réalisation de cette activité et porte sur le recrutement d’une troupe théâtrale pour la réalisation des représentations théâtrales dans les communes de Ziniaré, de Zorgho et de Boussé.
1.2. Objectifs
L’objectif global est cette mission est la réalisation de trois (03) représentations de théâtres fora dans les communes de Ziniaré, de Zorgho et de Boussé.
De façon spécifique, la réalisation des trois (03) représentations théâtrales vise à :
- Produire le scénario de la pièce théâtrale ;
- Représenter la pièce théâtrale dans les trois (03) communes cibles du projet,
- Organiser une représentation test après validation du scénario.
1.3. Résultats attendus
- Le scénario de la représentation théâtrale est produit ;
- Les trois (03) représentations théâtrales sont faites dans les communes cibles du projet ;
- La représentation test après validation du scénario est organisée.
1.4. Livrables
Les livrables attendus à l’issue de cette mission sont :
- Un document du scénario détaillé ;
- Un rapport de mission incluant le déroulement des représentations et les retours des communautés ;
- Des supports audiovisuels (photos, vidéos) des représentations réalisées ;
1.5. Profil de la troupe théâtrale
La troupe théâtrale à recruter devra répondre aux critères suivants :
- Être une troupe de théâtre ayant une expérience avérée dans le théâtre forum ;
- Avoir une bonne connaissance des dynamiques socio-culturelles et des conflits liés aux ressources naturelles au Burkina Faso en général et dans la région du Plateau Central en particulier ;
- Disposer de références solides et vérifiables de prestations similaires réalisées par le passé ;
- Disposer de compétences en animation communautaire et en facilitation de dialogue ;
- Capacité à produire des scénarios détaillés et percutants pour les représentations théâtrales, en collaboration avec l’AAEPC pour validation.
- Être apte à adapter les représentations théâtrales aux contextes locaux des communes cibles du projet.
1.6. Lieu de réalisation de la mission
La mission se déroulera à Ziniaré, Zorgho et Boussé.
II. INTRUCTIONS PARTICULIERES
2.1. Informations administratives
L’équipe projet aura une séance de travail avec la troupe théâtrale sélectionnée. Cette séance lui expliquer davantage les objectifs de cette mission et les résultats attendus.
La troupe théâtrale présentera le scénario détaillé des représentations théâtrales. Durant cette phase, l’équipe projet fournira des retours et des ajustements si nécessaires pour s’assurer que les messages véhiculés sont clairs et pertinents.
Ensuite, une discussion sera menée pour confirmer les dates, les lieux et les aspects logistiques des trois (03) représentations théâtrales dans les communes de Ziniaré, Zorgho et Boussé.
Le Projet ZIND N TAARE payera les honoraires de la troupe théâtrale. L’équipe projet sera chargée du suivi, l’évaluation et la validation des différents livrables.
2.2. Grille d’évaluation des offres
Les soumissionnaires seront évalués selon la grille suivante :
L’offre technique sera notée sur 100 et pondéré sur 80 et la note financière notée sur 100 et pondérée sur 20.
Critère de notation technique :
Critère | Note |
Compréhension des termes de références | /20 |
Approche méthodologique : pertinence par rapport aux TDRs | /30 |
Cohérence du chronogramme pour la conduite de la mission | /10 |
Expérience avérée dans la réalisation de représentations théâtrales sur des thèmes sociaux | /30 |
Clarté et qualité de la proposition technique décrivant l’approche et la méthodologie pour la réalisation des représentations théâtrales | /10 |
TOTAL | /100 |
2.3. Composition du dossier de candidature
Les dossiers de candidature des troupes théâtrales doivent comporter les éléments suivants :
- Lettre de soumission technique et financière,
- Proposition technique complète (Note méthodologique + Proposition de chronogramme pour la conduite de cette consultation + Curriculum vitae + Diplôme + Preuves des expériences similaires),
- Proposition financière détaillée qui comprendra tous les coûts liés à l’exécution de sa prestation comprenant les frais de conception du scénario, de matières d’œuvre, de déplacement et de prise en charge des acteurs).
Le dossier complet de candidature doit être adressé au plus tard le lundi 24 mars 2025 aux adresses électroniques suivantes : aaepc2007@yahoo.com et aaepcbf@gmail.com et spécifiant dans l’objet de l’email “ Candidature pour le recrutement de la troupe théâtrale. ”
NB : L’AAEPC se réserve le droit de ne pas sélectionner de candidat si aucune proposition satisfaisante n’est reçue.