I.  LA MISSION

  1. Contexte et justification

La région du Plateau Central, comme de nombreuses autres régions du Burkina Faso, est confrontée à des défis en matière de prévention et de gestion des conflits communautaires. Ces conflits peuvent avoir des conséquences dévastatrices sur la cohabitation pacifique, la stabilité et le développement économique de la région.

En vue de contribuer à la promotion de la cohabitation pacifique, l’Association des Amis des Elus pour la Participation Citoyenne (AAEPC), avec le soutien technique et financier de l’Unité d’Appui Technique à travers le Projet de Promotion des Droits Humains, de la Paix et de la Cohésion Sociale (DHPCS 2021-2025), met en œuvre le projet ZIND N TAARE II.

Le projet ZIND TAARE II a pour objectif de renforcer la cohésion sociale par l’implication des jeunes et des femmes à travers les mécanismes participatifs de règlement des conflits dans la région du Plateau Central.  Convaincu que la sensibilisation est un puissant moyen de changement de mentalité et de comportement, le projet ZIND N TAARE II entend réaliser et diffuser un film de sensibilisation sur la cohabitation pacifique. En effet, la rareté des ressources naturelles et l’avènement des personnes déplacées internes lié à la crise sécuritaire dans les zones d’intervention du projet, ont exacerbé les conflits liés aux ressources naturelles (eau, terres, aires de pâturages) et la stigmatisation mettant à rude épreuve la cohabitation pacifique.

C’est en vue de contribuer à la cohésion sociale que le projet ZIND N TAARE 2 entend réaliser un film de sensibilisation qui sera diffusé au profit des populations des communes de Ziniaré, Zorgho et Boussé sous forme de ciné débats. Il vise à promouvoir la cohabitation pacifique par la promotion de la culture de la paix, la tolérance, le dialogue social et la communication inter- et intra-communautaire, gage d’un développement harmonieux et durable.

Les présents termes de référence s’inscrivent dans la réalisation de cette campagne de sensibilisation et porte sur le recrutement d’un(e) consultant(e)/agence de communication pour la réalisation d’un film de sensibilisation sur la cohabitation pacifique.

  1.  Objectifs 

L’objectif global est la production du film de sensibilisation de 13 minutes sur la cohabitation pacifique en langue locale et sous-titré en Français.

De façon spécifique, la production de ce film de sensibilisation vise à :

  1. Résultats attendus
  • Le scénario du film de sensibilisation est produit ;
  • Un film de sensibilisation intitulé ‘’ZIND N TAARE’’ est produit en Mooré et sous-titré en Français.
  1. Livrables

Après validation de la version finale du film de sensibilisation, le/la consultant(e) /agence de communication livrera à l’équipe projet à la fin de la production un film de sensibilisation avec les logos des différents partenaires (AAEPC-DHPCS-PARTICIP) et un document de copyright autrement dit, tous les droits d’auteur et de propriété liés au produit final :

  • Le film de sensibilisation intitulé “ZIND N TAARE” d’une durée de 13 minutes maximum, livrée sur support USB en Mooré et sous-titré en Français ;
  • Les scripts des dialogues du film en français sur support électronique ;
  •  Le scénario en français du film.
  1. Profil du consultant(e)/ de l’agence de communication

Le consultant/ agence de communication devra impérativement : 

  • Le consultant/agence de communication doit avoir le profil ci-après en termes de ressources humaines :
  • Etre titulaire au moins d’un Bac+2 en communication ;
  • Justifier d’une existence légale dans le domaine de l’audiovisuel d’au minimum 02 années ;
  • Justifier d’une bonne connaissance du contexte burkinabé en matière d’audiovisuel ;
  • Avoir une expérience avérée d’au moins 02 ans dans la réalisation de missions similaires ;
  • Avoir un sens d’organisation, d’initiative et une ouverture d’esprit pour la prise en compte de tout changement et des concepts innovants à intégrer ;
  • Avoir une bonne maitrise du français écrit et oral et de la langue nationale mooré.
  1. Lieu de réalisation de la mission

La mission se déroulera à Ziniaré, Zorgho et Boussé.

 II. INTRUCTIONS PARTICULIERES

L’équipe projet aura une séance de travail avec le consultant(e)/agence de communication dès la notification du contrat afin de lui expliquer davantage les objectifs de cette mission et les résultats escomptés.

Le consultant (e)/agence de communication sera autonome relativement à la logistique de sa mission. Toutes ces dépenses sont à la charge du consultant/agence de communication et compris dans ses honoraires. Le Projet ZIND N TAARE payera les honoraires du consultant (e)/agence de communication. L’équipe projet sera chargée du suivi, l’évaluation et la validation des différents livrables. 

  • Grille d’évaluation des offres

Les soumissionnaires seront évalués selon la grille suivante :

L’offre technique sera notée sur 100 et pondéré sur 80 et la note financière notée sur 100 et pondérée sur 20.

Critère de notation technique :

CritèreNote
Compréhension des termes de références/20
Approche méthodologique : pertinence par rapport aux TDRs/30
Cohérence du chronogramme pour la conduite de la mission/10
Expérience professionnelle du consultant dans le domaine de l’audiovisuel (quinze points par expérience)/30
Présentation : cohérence d’ensemble de la proposition, lisibilité/10
TOTAL/100
  • Composition du dossier de candidature

Les consultant(e)s /agences de communication intéressé(e)s par cette consultation sont prié(e)s de fournir un dossier comprenant :

  • Lettre de soumission technique et financière,
  • Proposition technique complète (Note méthodologique + Proposition de chronogramme pour la conduite de cette consultation + Curriculum vitae + Diplôme + Preuves des expériences similaires),
  • Proposition financière détaillée qui comprendra tous les coûts liés à l’exécution de sa prestation.

Le dossier complet de candidature doit être adressé au plus tard le vendredi 06 décembre 2024 aux adresses électroniques suivantes : aaepc2007@yahoo.com et aaepcbf@gmail.com et spécifiant dans l’objet du l’email “ Candidature pour le film de sensibilisation ZIND N TAARE. ”

NB : L’AAEPC se réserve le droit de ne pas sélectionner de candidat si aucune proposition satisfaisante n’est reçue.