1. Contexte et Justification

L’Association des Amis des Élus pour la Participation Citoyenne (AAEPC), dans le cadre du projet ZIND N TAARE II financé par PARTICIP à travers l’Unité d’Appui Technique (UAT), œuvre  à renforcer la cohésion sociale par l’implication des jeunes et des femmes dans les mécanismes participatifs de règlement des conflits dans la région du Plateau Central. Reconnaissant le rôle crucial des femmes et des jeunes leaders dans la promotion de la paix et de la cohésion sociale, projet entend les appuyer dans la production et le développement d’initiatives citoyennes de promotion de la paix. Dans chacune des trois (3) communes cibles (Boussé, Zinairé et Zorgho)  du projet, un club de 10 amazones de la paix, et un club de 10 jeunes ambassadeurs de la paix seront créés. Ces clubs élaboreront et mettront en œuvre des plans d’actions annuels avec l’appui technique et financier de l’AAEPC à travers le projet ZIND N TAARE II.  Pour ce faire, il est important que les membres de ces clubs puissent comprendre comment élaborer un plan d’action, comment planifier, mettre en œuvre, évaluer et rapporter les activités, comment exécuter les dépenses et disponibiliser les pièces justificatives. Enfin il est important qu’il comprenne comment mener un plaidoyer.  C’est en cela que l’AAPEC entend organiser une session de formation pour les deux clubs par commune (20 personnes) soit 60 personnes au total. La formation portera sur les techniques d’élaboration de plan d’action, la gestion financière, le plaidoyer et le rapportage afin qu’ils puissent conduire des actions à fort impact social de promotion de la paix

  1. Objectif Général de la formation

Renforcer les capacités de soixante (60) Amazones et Jeunes Ambassadeurs de la Paix dans les domaines des techniques d’élaboration de plan d’action, la gestion financière, le plaidoyer, le rapportage afin qu’ils puissent conduire des actions à fort impact social de promotion de la paix.

  1. Objectifs Spécifiques de la formation
  • Renforcer les capacités des participants dans l’élaboration de plan d’action pour la promotion de la paix.
  • Fournir aux participants des compétences en gestion financière et production de pièces justificatives pour la mise en œuvre de leurs initiatives.
  • Former les participants aux techniques de plaidoyer pour influencer les politiques publiques en faveur de la paix et de la cohésion sociale.
  • Renforcer les compétences des participants en matière de rapportage pour assurer un suivi et une évaluation efficaces des activités

4. Résultats attendus de la formation

  • Les participants démontrent une amélioration significative dans leur capacité à élaborer des plans d’action stratégiques visant à promouvoir la paix et la résolution des conflits dans leurs communautés.
  • Les participants acquièrent des compétences solides en gestion financière et en production de pièces justificatives, ce qui leur permet de mettre en œuvre efficacement leurs initiatives de paix tout en assurant une utilisation transparente et responsable des ressources financières allouées.
  • Les participants maîtrisent les techniques de plaidoyer et sont capables d’influencer les politiques publiques en faveur de la paix et de la cohésion sociale au niveau local et régional
  • Les participants renforcent leurs compétences en matière de rapportage, ce qui leur permet de réaliser un suivi et une évaluation efficaces des activités liées à la promotion de la paix, fournissant ainsi des données précieuses pour l’amélioration continue des initiatives et des programmes..

5. Responsabilités Principales du consultant

  • Concevoir un programme détaillé de formation en tenant compte des besoins spécifiques des participants et des objectifs du projet
  • Élaborer un module de formation interactif sur les techniques d’élaboration de plan d’action, la gestion financière, le leadership, le plaidoyer, la construction d’argumentaires, les techniques d’animation et de rapportages.
  • Animer les sessions de formation de manière dynamique et participative, en encourageant la participation active des participants.
  • Produire un rapport détaillé sur le déroulement de la formation, les réalisations des participants et les recommandations pour les futurs programmes de renforcement des capacités.

6. Méthodologie

Les sessions de formation doivent être interactives et participatives, en intégrant une variété de méthodes andragogiques.  Au regard du but de la formation qui est de faciliter la mise en œuvre des plans d’actions des clubs des amazones et des clubs des jeunes ambassadeurs de la paix, la formation doit être plus pratique avec des travaux de groupes, des exercices, des études de cas, etc.

7. Profil Recherché

  • Expertise avérée dans les domaines de la promotion de la paix et de la cohésion sociale, le plaidoyer ou la gestion de projets ;
  • Expérience dans la conception et la mise en œuvre de formations similaires ;
  • Capacité à concevoir des modules de formation adaptés aux besoins des participants ;
  • Excellentes compétences en communication et en animation de groupe ;
  • Capacité à conduire une formation en langue mooré.

8. Durée et Lieu de la mission

Chaque formation durera une (1) journée et se déroulera comme suit :

➢ Boussé le 28 mars 2024 à 08H30 à la maison des Jeunes de Boussé

➢ Zorgho le 2 avril 2024 à 08H30 à la maison de la Femme de Zorgho

➢ Ziniaré le 04 avril 2024 à 08H30 à la maison de la Femme de Ziniaré

9. Participants par commune

CommunesNombre de participants
FemmesJeunes
Ziniaré1010
Zorgho1010
Boussé1010
Total3030
TOTAL GENERAL60

10. Considérations financières

Les honoraires des formations s’élèvent à 100 000 francs CFA par session déductibles de la retenue à la source.

11. Modalités de Soumission

Les candidat (e) s intéressés sont invités à soumettre leur offre technique (10 pages maximum) qui devra Inclure les points suivants :

– Compréhension des termes de références ;

– La méthodologie détaillée ;

– Le plan de travail ;

– Le CV du (de la) consultant (e).  

12. Date Limite de Soumission

Les soumissions doivent être envoyées avant le 22 mars 2024, à aux adresses suivantes : aaepc2007@yahoo.com et aaepcbf@gmail.com

Objet: “ Recrutement consultant formation amazones et jeunes ambassadeurs de la paix”

NB : L’AAEPC se réserve le droit de ne pas sélectionner de candidat si aucune proposition satisfaisante n’est reçue.