Le centre d’écoute et de dialogue pour jeunes de Ziniaré a abrité ce jeudi 22 juillet 2021 l’espace de communication intergénérationnel de la province de l’Oubritenga.

Organisé par le consortium AAEPC/AIDE – Burkina grâce à l’appui technique et financier de l’Union européenne dans le cadre de la mise en œuvre du ‘’Projet d’appui aux jeunes et aux femmes pour améliorer leur participation et leur intégration dans les mouvements de contrôle citoyen et dans le suivi des politiques publiques’’ dans la région du Plateau Central, cet atelier a regroupé une soixante de participants à savoir les chefs coutumiers, les leaders religieux, les hommes politiques, les personnes ressources communautaires et les jeunes bénéficiaires du projet afin de susciter une synergie et une franche collaboration entre ces acteurs pour une gouvernance locale inclusive.

L’objectif général de cette rencontre est d’engager un dialogue intergénérationnel constructif, ouvert et direct, ancré dans l’expérience des acteurs en matière de gouvernance endogène et dans la vie réelle des populations afin de faire avancer la cause de la consolidation et de la construction de la paix et de la démocratie au Burkina Faso, en vue d’un développement durable et inclusif au bénéfice du plus grand nombre.

En effet, si la majorité des jeunes pensent qu’ils ne sont ni consultés ni responsabilisés lorsqu’il s’agit d’apporter une réponse appropriée à un problème d’intérêt général, les anciens eux estiment que la jeunesse est pressée, immature et mue par la recherche du gain facile. Or, il est admis que la participation de toutes les couches sociales à la construction de la nation est gage de bonne gouvernance et de développement durable. Si la responsabilisation est une école de civisme, les jeunes se sentiront d’autant plus responsabilisés au sein de la société lorsqu’ils auront été étroitement associés à la prise des décisions majeures qui marquent durablement leur vie et celle de la nation.

De ce fait, l’espace de communication intergénérationnel de l’Oubritenga a permis d’identifier les causes réelles du conflit intergénérationnel et proposer des pistes de solutions pour une gestion transparente et participative de la cité en vue d’améliorer la confiance des anciens vis-à-vis des jeunes et vice-versa, de susciter les partages d’expériences pour un meilleur vivre ensemble en vue de surmonter les défis culturels et religieux dans la prise en compte des jeunes dans la gestion communautaire et d’établir le document synthèse des engagements des acteurs pour signature et partage aux différentes parties prenantes.

Nos remerciements à tous les acteurs qui n’ont ménagé aucun effort pour la réussite de cette rencontre et plus spécialement au Naaba Saaga de Zitenga, au chef de Boulkouda, au Tengsoaba de Guilougou, au Grand Imam de Ziniaré et à toutes les personnes ressources. Tous ensemble pour un développement endogène durable et inclusif.